Historique des Trois Pommiers asbl


L'aventure a commencé en 1982 et s'est développée au fil du temps. Aujourd'hui, les Trois Pommiers accueillent plus de 200 personnes qu'ils hébergent dans plus de 120 logements, sur 5 sites à Bruxelles.

L'A.S.B.L. est issue d'un long cheminement qui a débuté par l'accueil de jeunes adolescentes en rupture familiale. Très vite, il est apparu qu'un accompagnement plus spécifique était nécessaire pour venir en aide à de très jeunes filles enceintes et en grande difficulté.

 

Une maison maternelle, le "Chant d'Oiseau", a vu le jour en 1975 également. Puis son homologue néérlandophone, "Vogelzang", quelques années plus tard.

 

Les observations issues de ces expériences ont affiné une intuition devenue évidence. La plupart de ces jeunes essayaient de reformer une famille, recherchaient les contacts avec des personnes plus âgées, des personnes qui avaient le temps, d'autres soucis peut-être, et avaient, elles aussi, besoin d'affection.

 

Et que dire des petits enfants!... pour lesquels il est tellement important d'évoluer dans un milieu le plus naturel possible où des liens peuvent se créer avec des personnes d'autres âges qui représentent la famille qu'ils n'ont pas ou n'ont plus!

 

L'idée est alors venue à Odette Verdickt d'innover en réunissant différentes générations sous un même toit. 

Odette Verdickt
Odette Verdickt

Notre projet vous touche ? Faites un don à notre ASBL !